Journal d’un vampire, de L. J. Smith

Journal d'un vampire, de L. J. Smith

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Pour une fois, j’ai d’abord vu la série télévisée avant de lire le livre. Et cela ne m’a pas gêné outre mesure, car les deux sont très différents, tant au point de vue des personnages que des éléments. Difficile par contre de se détacher du physique des personnages tel que la série nous y a habitué. Mais ce n’est qu’un détail. L’écriture est toute simple, il n’y a rien de littéraire dans ce roman, ce qui fait qu’on dévore les pages à belle allure. Pour ceux qui auraient peur de se retrouver devant une copie de Twilight (Stephenie Meyer), rassurez-vous, il n’en est rien. Certes, on retrouve un couple vampire/humaine mais la relation de Stefan et Elena n’est pas vraiment comparable à celle d’Edward et Bella. Elle n’est pas développée pareil, il y a, je trouve, plus d’action dans Journal d’un vampire et un peu moins de sentiments bien que ceux-ci restent centraux. J’ai été surpris de trouver dans le livre un Damon encore plus sombre que dans la série. Ian Somerhalder, avec son ironie mordante et ses beaux sourires, donne un côté plus léger à son personnage. Les vampires sont ici plus classiques que dans Twilight. Ils ne brillent pas au soleil comme des boules de discothèque mais y brûlent bel et bien. Ils ne peuvent franchir le seuil d’une habitation sans y avoir été invités. Enfin, leurs pouvoirs sont proches de ceux du comte Dracula. En résumé donc, on est en présence d’un roman sans prétentions, qui ne reflète absolument pas la série mais qui en est un bon complément.

Diplômée de l’Université de Californie en Psychologie Expérimentale, L.J. Smith a d’abord enseigné dans des écoles élémentaires, puis dans des établissements scolaires en tant qu’éducatrice spécialisée, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ses livres s’adressent aux jeunes adultes et mêlent avec adresse de nombreux genres littéraires : horreur, science fiction/fantasy et romance. L.J. Smith vit en Californie.

456 p. – 830 KB – 7,99 € TTC
Edition Hachette Black Moon
Visionneuse Kindle gratuite
(Format Kindle) Lire un extrait
(Format Kindle) Journal d’un vampire

Laisser un commentaire